Telecom Liechtenstein (FL1)

 

Le marché de la téléphonie mobile en Lichtenstein comporte Mobilkom Liechtenstein AG (FL1), contrôlée à 75,1% par la principauté de Liechtenstein et à 24,9% par Telekom Austria. Mobilkom Liechtenstein AG est le premier réseau de téléphonie cellulaire liechtensteinien à proposé ses services. Mobilkom Liechtenstein AG est en concurrence avec Swisscom Liechtenstein et Salt Liechtenstein. Mobilkom Liechtenstein AG est absent du secteur de la téléphonie fixe liechtensteinien.

 

2000: Mobilkom Austria fait l'acquisition d'une licence.

 

Septembre 2000: Mobilkom Liechtenstein lance son service commercial GSM sous la marque FL1.

 

Juin 2002: Telekom Austria fait l'acquisition de 100% de mobilkom austria avec l'achat des 25% que détenais Telecom Italia mobile (TIM).

 

Janvier 2003: Mobilkom Austria et Vodafone ont signé un accord portant sur les activités d'achat (terminaux, réseau, etc.), l'offre Vodafone live!, les produits et services de Vodafone, l'offre aux clients multinationaux, le roaming, etc.

 

Avril 2007: Mobilkom Liechtenstein lance ses services UMTS.

 

Juillet 2010: Mobilkom Austria et Telekom Austria fusionnent sous la marque A1 Telekom Austria.

 

Juin 2011: A1 Telekom Austria devient A1.

 

Juin 2012: America Movil fait l'acquisition des 23% que détenait RPR Privatstiftung dans Telekom Austria.

 

Juillet 2014: America Movil annonce qu'il à acquis une participation supplémentaire de 23,47% dans Telekom Austria suite à son offre de rachat, portant sa participation à 50,8%.

 

Juin 2014: Le gouvernement du Liechtenstein et Telekom Austria Group annoncent un partenariat stratégique pour la fusion de Telecom Liechtenstein et de Mobilkom Liechtenstein .

 

Juillet 2014: La principauté de Liechtenstein devient acionaire de 75,1% de Telecom Liechtenstein et Telekom Austria et devient actionnaire de 24,9%.

 

Août 2014: Telecom Liechtenstein fusionne avec Mobilkom Liechtenstein. La marque FL1 présente son nouveau logo et devient la marque pour les services marketing.

 

Février 2015: Telecom Liechtenstein lance ses services LTE.

 

Juillet 2016: America Movil céde une participation de 7,8% dans Telekom Austria et reste actionaire de 51,89%.

 

Décembre 2016: Telecom Liechtenstein lance ses services Internet, TV et téléphonie pour les particuliers et les entreprises à de Zurich sous la marque ewz.zürinet.

 

Novembre 2017: Telekom Austria Group annonce sa décision de déployer progressivement la marque A1sur l'ensemble de ses marchés ou le groupe est présent. Telekom Austria Group devient A1 Telekom Austria Group.

 

Mai 2018: Sunrise devient partenaire de Telecom Liechtenstein pour proposer des services de téléphonie fixe et mobile, de mise en réseau de sites et de services Internet à des entreprises en Suisse sous la marque FL1.